Accéder au contenu principal

Papalagui d’Erich Scheurmann


 Chaque lecture est une rencontre avec une part de vous-même.
La façon dont vous allez appréhender l’histoire, la ressentir.
La profondeur avec laquelle chaque mot résonne en vous.
Le niveau avec lequel elle vous aura touché. 
C’est votre moi intérieur qui vous parle.
Ecoutez-le.





Tellement de choses à dire sur ce livre…

C’est un livre que j’ai découvert au hasard dans une boutique de dons. Lorsque je l’ai vu, il m’a de suite parlé. Je ne savais pas encore à quel point il allait me toucher, profondément.
Ce n’est pas une simple histoire que l’on lit une fois et qu’on oublie. Ce sont les paroles d’un homme ; Touiavii, le chef de la Tribu de Tiavéa des îles de Saomon au début du XXème, rapportées par Eric Scheurmann.
Chapitre après chapitre on y découvre une vision inédite de notre monde occidental à travers les yeux de ce personnage touchant, doté d’une âme pleine de sagesse.

Un livre hypnotisant et révélateur


Ce livre a la capacité de nous questionner sur notre mode de vie. Il induit une véritable remise en question selon le degré de notre sensibilité au bouquin. Il permet de nous faire prendre conscience de la Vie et de ce qui en découle. Il chamboule toutes nos idées préconçues sur la Vie.
Cette lecture a été pour moi un véritable moment de douceur et de sagesse. Un pur enchantement.  Laissez-vous guider par ses paroles, ne luttez-pas. Il est probable que ces mots vous transforment et illuminent votre journée, voir votre vie. D’ailleurs, vous ne verrez plus la Vie de la même façon.

Un grand nombre de thèmes sont abordés :
Le temps, l’argent, les loisirs, les vêtements, l’habitation, la religion, la technologie/ les sciences, le matérialisme/ la possession, le travail/ la répartition, l’hyper pensée, …
Des sujets Intemporels.

N’essayons pas de modeler l’autre à notre image, apprenons l’un de l’autre. Ecoutons-le. Il a souvent bien des choses à nous apprendre.

Aurait-on perdu le sens profond de la Vie ? Voici une question que l’on se pose.
Lors d’un voyage dans le monde des « Papalagui » Touiavii découvre l’absurdité du monde occidental du début du XX ème siècle.

C’est un véritable hymne à la reconnexion avec la Nature, à la déconnexion avec le monde déshumanisé qui nous entoure et un retour à la pleine conscience.

Beauté, Paradis, Vérité, Communauté, Partage, Transmission, Amour


Voici les mots qui me viennent à l’esprit pour décrire le mode de vie de ces tribus si inspirantes que nous avons malheureusement fini par éloigner de leur vérité en les soumettant à nos valeurs.

N’essayons pas de modeler l’autre à notre image, mais aidons-le à exploiter ses ressources, à évoluer et à vivre une vie épanouie.

D’où nous vient cette quête infinie de territoire toujours plus grand ? Pourquoi se mêler de la vie des autres ? Cela ne vous viendrez sans doute pas à l’esprit de dicter quoi faire de leur vie à vos voisins sauf s’il vous demande de l’aide. Cela devrait être aussi évident pour les pays ou les peuples entre eux.

Ce livre a été pour moi comme une rencontre, ou plutôt une reconnexion, des retrouvailles. Ces mots ont vibrés très fortement en moi. Ils m’ont fait ressentir des choses intenses, qui étaient là, profondément ancrées en moi et qui vibrait très fort ne demandaient qu’à jaillir pour enfin s’exprimer.  Tapis dans l’ombre depuis des années, je les ai étouffées afin de ne pas les entendre car pensant que personne ne comprenait. Je ressentais comme un vide et surtout, je ne voyais autour de moi que de l’absurdité.
NB : Je ne suis pas une personne totalement folle même si quelque uns d’entre vous l’on sûrement pensé. Peut-être un peu marginale mais sincère et en accord avec ses émotions. Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à tout bien entendu. Mais ce livre nous pousse à la réflexion.

Ça n’est pas un livre qu’on lit d’une seule traite, mais des paroles que l’on boit, que l’on savoure et que l’on doit laisser décanter avant d’en tirer toute l’essence.
J’espère qu’avec ces quelques lignes, vous ont donné l’envie de le lire et de vous en imprégner.

Le mieux est de vous en faire votre propre avis. Libre à vous donc de le lire. De l’expérimenter. De le vivre.

Peut-être que l’effet sera moindre sur vous mais rien ne vaux l’expérience (#Conversation avec Dieu
)


N’hésitez-pas à laisser votre avis, un commentaire, une critique qu’elle soit positive ou non (toute critique est bonne à prendre), à rectifier une erreur ou à ajouter un élément qui vous semble pertinent.
En attendant de pouvoir discuter avec vous, je vous souhaite à tous un agréable moment.

Plein d’amour.
Bisous !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bonheur

Voici quelques citations sur le thème du Bonheur. N'hésite pas à les lire et relire ! Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand on le divise. Paulo Coelho De temps en temps, il est bon d’arrêter votre quête du bonheur et d’être tout simplement heureux.  Guillaume Apollinaire Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive. Bouddha Le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie. Gandhi J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant. Jacques Prévert Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. Abbé Pierre En attendant de pouvoir discuter avec vous, je vous souhaite à tous un agréable moment. Plein d’amour . Bisous !

Ce monde

Ce monde Parfois je rêve d’un monde merveilleux, fantastique J’imagine un monde tout doux Un monde aux milles et une merveilles Un monde où il suffi de prendre quelqu’un dans ses bras pour que tous ses problèmes s’effacent Un monde où dire je t’aime n’est pas tabou Un monde où la nudité n’est pas synonyme de sexualité Un monde où l’amour est vrai Un monde où l’amour est plus fort que tout Un monde où la sincérité prime sur le mensonge Un monde où l’on ne fait pas l’apologie de la consommation Un monde où consommation ne rime pas avec obligation Un monde où la guerre n’existe pas Un monde dans lequel règne la paix Un monde où TOUT est à sa place, mais une place pleinement choisie et satisfaisante Un monde où TOUT le monde trouve sa voix et suis son chemin Un monde plein d’amour et de bienveillance Un monde où relation rime avec pardon Un monde où acceptation rime avec élévation Un monde où chaque différence est une force Un monde où le

J'ai envie de rester cet enfant

J’ai envie de rester cet enfant. A jamais. Garder l’émerveillement pour toute chose. S’émerveiller de TOUT et de RIEN. J’ai envie de me laisser guider par mon brin de folie , de naïveté et d’ insouciance . Apprivoiser cette part d’inconscience et d’ oisiveté . Nourrir la spontanéité et l’ authenticité . Ne pas laisser cette vivacité et cette passion mourir, s’effacer au fil des ans. L’ amour et la confiance . Voir de la magie partout. Nourrir la curiosité dévorante pour le monde qui nous entoure. Mais pas trop. Tout est un équilibre . Parfois mieux vaut-il rester ignorant ? (#Forest Gump) Parfois, mais n'oublie pas, Ignorance et Liberté = Chao ! Tout est équilibre . Ne pas avoir peur de ce que l’on est. N’avoir aucune contrainte, aucune responsabilité. Ne pas penser au temps comme une contrainte, quelque chose d’angoissant mais plutôt comme une entité mystérieuse que l’on aborde avec délicatesse , finesse et patience . Qui nous permet d’atteindre la

Conversation avec Dieu de Neale Donald Walsch

Chaque lecture est une rencontre avec une part de vous-même . La façon dont vous allez appréhender l’histoire, la ressentir. La profondeur avec laquelle chaque mot résonne en vous. Le niveau avec lequel elle vous aura touché.  C’est votre moi intérieur qui vous parle. Ecoutez-le. Wouah… Le seul « mot »  qui me vient en pensant à ce livre, car il me laisse sans voix. J’ai découvert son existence grâce à  La Carologie , une youtubeuse.   Ma rencontre physique, si l’on peut dire, avec ce livre est tout à fait similaire à celle de  Papalagui  . Ces deux bouquins ont une histoire commune et tienne une place chère à mon cœur. C’est un livre que j’ai découvert au hasard dans une boutique de dons. Lorsque je l’ai vu, il m’a de suite parlé. Je ne savais pas encore à quel point il allait me toucher, profondément. Ce livre, ou plutôt cette trilogie de livres, répond à toutes les questions que vous vous posez ou que vous vous êtes posez dans votre vie. Que ce s

Le changement

Voici quelques citations sur le thème du Changement. N'hésite pas à les lire et relire ! Sois le changement que tu veux voir dans ce monde. Gandhi Pendant des années j’ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c’était elle qui attentait que moi je change . Fabio Volo On ne peut pas changer les gens, tu sais. On peut juste leur montrer un chemin , puis leur donner envie de l’emprunter. Laurent Gounelle Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. Martine Franck Le temps est comme une rivière , tu ne peux pas toucher la même eau deux fois, car l’eau qui est passé ne passera jamais à nouveau. Profite de chaque minute de ta vie. Inconnu Il est grand temps de rallumer les étoiles . Guillaume Apollinaire En attendant de pouvoir discuter avec vous, je vous souhaite à tous un agréable moment. Plein d’amour .

7 conseils avant d'acheter un livre

Vous comptez acheter un livre e t vous vous demandez comment économiser tout en faisant du bien à la Planète ? Voici 7 conseils ou plutôt alternatives à l'achat d'un livre Avant toute chose Qu'on se le dise:  Ce n’est pas grave  si un livre est un peu abîmé, gondolé, une page déchirée, cornée, quelques rayures sur la couverture ou de traces de stylo ici ou là. Le message est toujours là. Cela signifie simplement qu’ il a vécu avant de vous rencontrer et de se retrouver dans vos mains. Il en a sûrement vu du monde et des choses avant vous. Il a peut-être  servi de brouillon à  un futur artiste,  été le support  d'une formation,   une  source de conflits ou bien un outil de révolte. Ces feuilles ont peut-être  absorbées des larmes  de nostalgie ou celles  d'un gros chagrin, été  le témoin de colères noires, de cris de joie ou d'éclats de rire.  Il a peut-être   provoqué des prises de consciences, i nspiré les rêves les plus fous ou tout simpl